dimanche 15 juillet 2012

PLAGES ELECTRONIQUES DE CANNES

    Jeudi 12 Juillet a eu lieu la deuxième soirée des Plages Electroniques de Cannes, mais avant de vous en parler, parlons des Plages Electroniques.


 
    Comme beaucoup de Cannois, j'ai entendu de bonnes mais surtout de mauvaises nouvelles de ces soirées là ; certaines personnes voulant les fermer, car ils estiment qu'il y a trop de problèmes de bagarres, d'alcool, et de drogues... Je pris la décision d'y aller quand même afin de vérifier ces allégations.
 
    A mon arrivée sur place vers 19h30, je me sens un peu perdu ; il y a deux entrées, l'une côté de la plage du Majestic qui n'est autre que la billetterie, la deuxième située du côté de la rotonde (entrée de la boite de nuit du Palais) réservée aux VIP, Média, Réservation et achats des tickets par l'intermédiaire de point de vente ( FNAC). J'avais une réservation VIP avec autorisation de faire des photos grâce à Marie (une amie) et à David (membre très actif de l'organisation des Plages Electroniques). Une fois le sésame en poche, ou plutôt au poignet, je rejoignis la plage du Palais, il faut savoir que de l'extérieur personne ne peut voir ce qui se passe à l'intérieur. En effet la mise en place de barrières Heras tout autour du site d'une hauteur de 2 mètres et bâchés empêche toute visibilité. Mon premier réflexe est de rechercher l'espace pro, chose qui fut difficile à trouver car cet espace ainsi que celui des VIP est discret mais très coquet, avec bar, chaise longue et table.
     Ce qui m'intéresse le plus, c'est la sécurité de la soirée, l'une des pièces maitresse d'une telle organisation. A savoir qu'à chaque entrée et sortie du site, il y en a sur la plage, la scène, etc... Mais ne pensez pas rentrer comme une fleur, en arrivant au premier passage d'entrée c'est contrôle d'identité (si vous êtes mineur) et fouille obligatoire des sacs (tous objets dangereux ou insignifiants, les bouteilles d'alcool, nourriture, bombe de laque etc... vous seront consignés et remis lors de votre départ du site ). Le site est quadrillé et les agents de sécurité situés sur la plage ont une forte expérience de ce genre de chose, l'accueil est courtois, mais n'essayez pas de les provoquer, vous seriez mis à la porte sans discuter.

    L'organisation... Deuxième pièce maitresse de ces soirées, est d'une efficacité et d'une rapidité aussi bien dans le montage que dans le démontage, l'accueil des VIP se fait par l'une des entrées normales, elles sont prisent en charges du début à la fin sans anicroche et l'accueil des médias et des photographes est très bien organisé et à la minute prés.

    Dans cette organisation des Plages Electroniques, nous trouvons énormément de bénévoles tenant des stands de sponsors  tels que l'association Prévention Routière qui organise les "capitaines de soirées", le stand amnesty international, mais aussi des vestiaires situés à toutes les entrées/sorties, des stands de boissons situés aux entrées/sorties (les Plages Electroniques ne vendent pas d'alcools forts, comme certains le prétendent, la présentation d'une pièce d'identité en cas de suspicion d'un mineur est demandée), ainsi que les billeteries, les sandwicheries et autres.

Ma 3ème enquête concerne drogues et bagarres. Pour ma 1ère soirée aux Plages Electronique aucun incident grave n'a été signalé mais sachez que la présence de policiers nationaux en tenue, de policiers municipaux de la ville de Cannes, ainsi que de policiers en civil (BAC) de CRS sont présents à l'extérieur du site afin de parer toute éventualité. La sécurité, l'organisation et les policiers essayent tant bien que mal d'éliminer le phénomène de la vente ou de l'utilisation de substances illicites. Mais une question se pose à ceux qui dénigrent ces soirées là et la voici : Quelle est la soirée, le concert, le festival, ou tout autre chose qui réunirait autant de jeunes, n'attirerait pas les revendeurs en tout genre ??

A cette question je répondrai que l' ETAT doit mettre en place plus de moyens contre la prolifération des drogues dures (cocaïne, héroïne, ecstasy etc.....) mais aussi plus de prévention, je ne pense pas que la présence de drogues dans les soirées ne soit sous la responsabilité des organisateurs de tels évènements.
  Donc aux personnes qui aimeraient faire fermer les Plages Electroniques, sachez que pour ma part j'y est passé une très bonne soirée, j'y ai vu des jeunes, des quinquagénaires, des quadragénaires, et même des personnes qui devaient dépasser la soixantaine s'éclater et danser sur de l'électro-hip-hop, mais avant de prendre de décision hâtive je vous conseille de venir un soir , en VIP si vous le désirez, et venir voir par vos propres yeux le déroulement des Plages Electroniques.

PS:  LES PLAGES ELECTRONIQUES RECHERCHENT TOUJOURS DES BENEVOLES SI         VOUS DESIREZ EN FAIRE PARTIE VOICI QUELQUES LIENS

              site :   www.plages-electroniques.com 
                                     pour connaitre les prochaines et  invités

                twitter :   @plageselectro

        facebook :     les plages électroniques festival



Mais passons maintenant aux artistes présents lors de cette soirée.


 DJ MUGG ( hip hop underground)

 DJ DIAMS
 MC2 (electro-glitch-hop) bon groupe et très bonne musique, grosse découverte pour ma part

 Mais le clou du spectacle est sans doute la présence de C2C, quatre jeunes nantais ( 20syl, Greem, Atom Pfel ) quadruple champion du monde de DJ-ING (technique de maniement des disques et des tables de mixages) dont leur dernier album "DOWN ON THE ROAD" fait un carton, mais c'est leur titre "FUYA" qui a été le plus attendu. Leur style musical en fait un groupe à part dans le monde de l'électro, ils réussissent à allier l'élégance du son et des mélanges de styles le tout accompagné par un feu d'artifice de lumières. Plus de 11 000 personnes étaient présentes pour cet évènement aux Plages Electroniques de Cannes

                                              LE GROUPE C2C EN IMAGES




































Aucun commentaire: